Nouvelle année, nouveau Team pour notre pilote national Pascal Huteau. Après une année en double programme GT4 France & Europe, Pascal repart en GT4 France et vise cette fois le titre Pro-Am. Un défi de haut rang, tant le championnat Français est reconnu comme le plus compétitif de tous les championnats nationaux en GT4.
L'année 2024 fut un carton plein pour Pascal Huteau. Associé au très expérimenté Laurent Hurgon sur une Alpine du team Schumacher CLRT, il participait pour la toute première fois au Championnat Européen de GT4 en Catégorie Am. 50 concurrents au départ, des pilotes du monde entier (Amérique du Nord & du Sud, Asie...), 6 meetings comptant chacun 2 courses, le programme s'annonçait agité. Ayant déjà roulé en GT4 aux circuits de Paul Ricard (FR) et Spa-Francorchamps (BEL), l'adaptation de Pascal allait être mise à rude épreuve sur les autres tracés du championnat.
Les 4 circuits en question : Misano (IT) et son tracé très technique, Hockenheim (DE) et ses virages incisifs, le légendaire temple de la vitesse Monza (IT), et la fin extra-européenne... à Jeddah en Arabie-Saoudite ! Un circuit de "courage" où, au delà du talent, c'est le cœur et les tripes qui parlent.
Pascal et Laurent formant un redoutable duo, le titre est acquis dès Monza, soit 1 meeting avant la fin du championnat. L'Alpine du clan CLRT se permettra même des apparitions régulières dans le top 10, parmi les meilleurs pilotes professionnels Européens. En 12 courses, Pascal accumule pas moins de 9 podiums, dont 7 victoires et 7 pôles position, pour son premier championnat International.
En France aussi Pascal brille. Associé en catégorie Pro-Am au rookie Gaspard Simon, toujours avec l'Alpine du Team CLRT, le duo montre une grosse pointe de vitesse et des podiums d'emblée. Les circuits Français sont particuliers, connus pour leur technicité. Jonglant entre les GT4 France et Europe, Pascal se place systématiquement aux avants-postes, devant les pilotes Pro. Malgré quelques erreurs de jeunesse, Gaspard Simon parvient à trouver sa place dans le peloton, et s'affirme au cours de l'année comme la jeune révélation parmi les rookies. Tous les 2 parviennent à placer leur Alpine plusieurs fois en première position, pointant une bonne partie de la saison à la 2'ème place du championnat.
Hélas, alors que tout semblait possible, plusieurs pénalités dans les stands, quelques soucis techniques, et parfois aussi des erreurs humaines, les empêchent de concrétiser les pôles en victoire. Malgré de très nombreux podiums - 6 podiums sur 12 courses, et des relais fulgurants, la saison se finit au 5'ème rang de la catégorie reine des circuits Français. Un résultat un peu en deçà des attentes, mais tout de même solide aux vues du niveau affiché par la concurrence.
En 2025, Pascal Huteau retrouve son jeune coéquipier Gaspard Simon dans un nouveau team, Code Racing, toujours sur Alpine A110 GT4. Les 2 comparses ayant des sensibilités similaires sur les réglages, on peut s'attendre encore une fois à de grosses performances et une belle osmose dans le duo. Ils repartiront à l'assaut du titre Pro-Am en GT4 France, un championnat qui ne cesse de grandir et d'attirer les pilotes les plus rapide de France, et parfois plus largement.
Au cours de la saison, Pascal nous tiendra au courant de possibles piges dans d'autres championnats, mais l'on ne va pas trop vous en dire !
Rendez-vous le week-end du 18 au 21 Avril 2025 pour la Première manche du FFSA GT4 à Nogaro dans le Gers.
La retransmission gratuite ici : https://ffsagt.gt4series.com/watch-live